Contact

David RUFFIER-MONET

L'Ergonomie, c'est quoi ?

Le terme "ergonomie" est devenu aujourd'hui, par l'utilisation de son adjectif, un terme marketing, vendeur, attrayant. nous avons tous déjà entendu dire qu'un produit était ergonomique. Mais qu'entend-on vraiment par "ergonomie" et quelle est la démarche des ergonomes ? 

Définitions

L'Ergonomie

Le terme « ergonomie » vient du grec ancien ergon qui se traduit par « tâche/travail » et nόmos qui veut dire « loi ».

C'est dans les années 1850 que le terme "ergonomie" est créé par le biais de la publication du "Précis d'Ergonomie" par Wojciech Jastrzebowski (Polonais). En 1858, Jean-Gustave Courcelle-Seneuil utilise également ce terme dans différents articles parus à cette époque.

 

En 2000, l'IEA (Association Internationale d'Ergonomie) a définie l'ergonomie comme étant "la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes".

De plus, l'IEA précise que "L'objet de l'ergonomie est d'élaborer, avec le concours de diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui doit aboutir à une meilleure adaptation des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie".  

 

La SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) a donné une définition de l'ergonomie comme "la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour le plus grand nombre". 

 

L'ergonome et sa démarche

D'abord, analyser...

À la demande des entreprises, l'ergonome analyse les situations  de travail existantes pour les améliorer. Aménagement de locaux, de postes de travail, de gestion de flux, d'organisation du travail, organisation de la chaîne de production, matériels utilisés, collectifs de travail... tout l'environnement et les systèmes de production sont passés au crible. Puis il examine la dimension humaine du travail, les effets de l'activité sur la santé des personnes et sur la performance du système.

 

... puis proposer des solutions partagées...

L'ergonome formule des recommandations qui seront le compromis de son analyse et des différents points de vue des acteurs du projet (salariés, managers, directions, partenaires, CHSCT...etc). Ces propositions de solutions serviront à mieux adapter l'environnement de travail aux compétences et savoir-faire des opérateurs, à dépister les risques d'accidents, prévenir l'apparition de maladies professionnelles.

Il propose également des solutions dans les choix techniques, humains et organisationnels, le plus en amont possible des projets de conception ou de correction.

 

... pour faciliter les changements

En collaboration avec d'autres professionnels, l'ergonome conçoit de nouveaux système de travail, des produits innovants, des bâtiments... en intégrant le plus tôt possible le facteur humain dans les choix effectués tout au long du projet. En intégrant le point de vue de l'utilisation passée et future, l'ergonome applique sa démarche pour une conception adaptée et facile d'utilisation.

L'intégration des utilisateurs tout au long du projet par l'intermédiaire de l'ergonome permet un démarrage rapide du système, sans surprise et connu de tous. Cette démarche vous fera gagner du temps et de l'argent en économisant sur les projets de corrections !

 

Profil pluridisciplinaire

L'ergonome possède une approche globale qui tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux... Il utilise des connaissances en physiologie, en psychologie, en sociologie, en linguistique, en informatique...

Il met en pratique des méthodes et des techniques particulières pour aborder les situations, tester les produits...

 

Attentif et négociateur

Un ergonome sait écouter et dialoguer, analyser et synthétiser les faits observés. Amené à conduire des projets, il doit saisir l'importance des enjeux et parvenir à faire dialoguer des parties aux points de vue différents.

  • Conditions de travail

  • Prévention des risques

  • Accessibilité Maintien en emploi

  • Conception produits

  • Projets architecturaux

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
J'ai compris